Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 mars 2013

Agora Ecologie : L'écologie à l'épreuve de la méthode Hollande

agenda-21_1.jpg

Agora Ecologie.JPG"La réussite de la transition écologique implique une mutation profonde de l'ensemble de nos modèles ainsi que de nos comportements individuels et collectifs. Elle suppose donc une mobilisation de l'ensemble des acteurs organisés de la société et, plus largement, des citoyens. La "gouvernance environnementale" entendue comme l'ensemble des leviers autres que fiscaux de ce changement économique, social et sociétal doit donc être au coeur de l'action gouvernementale. Elle implique d'instituer un cadre clair distinguant : la structuration du dialogue environnemental avec les parties prenantes aux échelons national et local, la participation des organisations expertes et la participation de l'ensemble des citoyens aux décisions publiques".

Feuille de route pour la transition écologique (septembre 2012).

 

Nicolas Sarkozy avait conduit une politique très volontariste sur l'écologie et le développement durable avant de rebrousser chemin suite au retoquage par le Conseil Constitutionnel de la loi souhaitant instituer une taxe carbone.

Le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault en parle peu mais agit peut-être mieux. Preuve en est cette feuille de route pour la transition écolgique fixant un cap clair.  Clair comme l'une des premières mesures prises en forme d'objectif : labelliser 250 territoires de plus (actuellement 304 ont obtenu le précieux sésame) en Agenda 21.

Et si la Hollande était l'autre pays de l'écologie !? Reste à savoir si le président de la République évoquera ce sujet, peu plébiscité par les Français en ces temps de morosité, dans son intervention télévisée demain soir sur France 2...

 

Fabrice Hinschberger

Les commentaires sont fermés.