Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 novembre 2013

Une idée pour la Planète : En appeler à l'émotion de chacun

environnement_0.jpg

La prise de conscience et la connaissance du changement climatique ne  suffit pas à promouvoir un style de vie générant moins d’émissions de carbne, il faut motiver les gens au niveau émotionnel.

(Source : www.consoglobe.com).

mercredi, 16 octobre 2013

Une idée pour la Planète* : J'éteins les lumières !

éclairage.jpgEst-ce que, pour être conviviale, la salle à manger a vraiment besoin de toutes ces lumières allumées ? Si vous avez BESOIN de cette lumière, alors investissez dans les bougies (pour une ambiance encore plus agréable) et dans des ampoules basse consommation. Choisissez des rideaux de couleur claire, qui n’absorberont pas la lumière naturelle et qui laisseront entrer les rayons de soleil… Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la luminothérapie sans exploser votre facture d’électricité. Et surtout, n’oubliez pas de fermer les interrupteurs sous prétexte que « vous retournez bientôt dans la pièce ». Je sors, « clic », je ferme !

(Source : http://cybermag.cybercartes.com).


(*exceptionnellement un mercredi).

jeudi, 10 octobre 2013

Une idée pour la Planète : Je fais contrôler mon véhicule !

voiture-ecologique_1203.jpgPensez à faire contrôler votre véhicule une fois par an : un bon réglage (carburateur, allumage, filtre à air) réduit la pollution de 20% et la consommation en carburant de 10%
Pour info : A Paris, la vitesse du métro est de 27 km/h, celle de la voiture de 18 km/h.

(Source : lci.tf1.fr). 

jeudi, 03 octobre 2013

Une idée pour la Planète : le photovoltaïque subventionné

energie-photovoltaique.jpg

L’énergie solaire photovoltaïque subventionné par le secteur public permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre à la fois directement et indirectement et en fait un secteur d’investissement particulièrement attractif à long terme selon ses partisans.

(Source : http://www.consoglobe.com/).

jeudi, 19 septembre 2013

Une idée pour la Planète : Ne plus bouder le chariot de courses !

Chariot shopping.jpgAnciennement ringards, avec leurs motifs à carreaux et leurs vieilles roulettes, les cabats à provision sont aujourd’hui plus fashion que jamais. Grâce à eux, vous pourrez dire adieu aux anses des sacs qui cisaillent les mains, aux paquets bien trop lourds à porter, à la chasse à la pièce € (que vous n’avez jamais sur vous) pour les caddies de supermarché. Il est si pratique, qu’au bout d’une semaine d’utilisation, vous ne jurerez plus que par lui ! Et surtout, vous limiterez au maximum votre utilisation de sacs plastiques… Pour le look, vous avez le choix : les caddies ont littéralement envahis les magasins : vous trouverez une ribambelle de couleurs, de motifs et de formes, pour tous les goûts !


(Source : http://cybermag.cybercartes.com).

jeudi, 12 septembre 2013

Une idée pour la Planète : Je fais de l'exercice

transport_rollers.jpgUne pratique naturelle > Souvenons-nous que la marche à pied est une activité inhérente à l’être humain. Se déplacer à pied ou à vélo est aussi bon pour la santé que pour l’environnement.
Le petit + santé : l'équivalent de 30 minutes de marche rapide quotidienne, c'est réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires.

Un contexte peu favorable > Malheureusement, les équipements – surtout en ville – ne facilitent pas toujours ces petites escapades (pistes cyclables insuffisantes, trottoirs inexistants ou impraticables pour la marche...).

 

(Source : Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme).

jeudi, 20 juin 2013

Une idée pour la Planète : J'arrose mon jardin le soir en été !

arrosirs design.jpg

Pour arroser un jardin en été, la tombée du jour est le moment idéal, car plates-bandes et potagers auront toute la nuit pour se désaltérer.

jeudi, 23 mai 2013

Une idée pour la Planète : utiliser le micro-ondes !

four-a-micro-ondes-20l.jpg

La cuisson dans un four à micro-ondes utilise moins d'électricité que la cuisson en casserole sur cuisinière, est beaucoup moins que dans un four traditionnel.

 

(Source : Agenda guide 2013 du canton de Ham (Somme)).

jeudi, 02 mai 2013

Une idée pour la Planète : Je dis NON à l'énergie nucléaire

Nucleaire.jpg437, c'est le nombre de réacteurs nucléaires en activité dans le monde, dont 58 en France (2ème après les Etats-Unis). (AIEA).

 

(Source : Ca m'intéresse).

jeudi, 28 mars 2013

Une idée pour la Planète : Je participe aux Journées de l'énergie dès demain et tout ce week-end !

info+_chiffre-JDE.jpg

jeudi, 28 février 2013

Une idée pour la Planète : Je privilégie les transports en commun !

Tramway Montpellier.jpg

Une décision primordiale > Choisir les transports en commun, c'est préserver la qualité de l'air et réduire l'effet de serre. Un autobus rempli de passagers permet de retirer 40 à 50 véhicules de la route. Et pour un même trajet, on consomme en bus 2 fois moins d'énergie qu'en voiture.

Une rapidité prouvée > La vitesse moyenne du métro est de 27 km/h. Celle d'une voiture en ville est de 14 km/h (hors temps passé pour se garer).

 

(Source : Fondation pour la Nature et l'Homme. Photo : le tramway de Montpellier).

jeudi, 07 février 2013

Une idée pour la Planète : Aller voir le film "Chimpanzés" (Sortie en France le 20 février)

Chimpanzés.jpg

Un film d’Alastair Fothergill et Mark Linfield


Une histoire racontée par Ary Abittan

Au cinéma le 20 février 2013

L’HISTOIRE

Disneynature nous entraîne dans une histoire émouvante au cœur de la forêt tropicale africain. CHIMPANZES nous fait découvrir ces animaux drôles, intelligents, captivants et surtout si proches de l’Homme dans leur comportement.

À travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrirons l’apprentissage de la vie des chimpanzés et suivrons avec humour, amour et angoisse ses premiers pas dans ce monde hostile. Tourné au fil des mois dans des conditions extrêmes, ce film nous dévoile les images exceptionnelles d’un destin inoubliable.


(Source : Nosbambins.com)

jeudi, 24 janvier 2013

Une idée pour la Planète : faire entrer les collectivités territoriales dans une démarche d'Agenda 21

logo agenda 21 COMPLET.jpg

La commune de Mers-les-Bains, dans la Somme, va bientôt se doter d'un Agenda 21, dont ce logo ci-dessus énumère les grandes lignes.

jeudi, 13 décembre 2012

Une idée pour la Planète : Bien choisir les flacons des produits cosmétiques et éviter les suremballages !

produit-bio-5-litres-gel-douche-2-en-1-aux-crales.jpg

Si 10 % des français utilisaient des shampoings conditionnés dans de grandes bouteilles, le plastique économisé permettrait de recouvrir sept terrains de football chaque semaine. Or le plastique est compliqué à recycler. Pour le rasage, mieux encore : utiliser un rasoir où on change les lames uniquement. Plus durable !

(Source : agirpourlaplanete.com).

jeudi, 29 novembre 2012

Une idée pour la Planète : je couvre mes casseroles !

mepra-casserole-avec-couvercle.jpg

Maintenir 1,5 litre d'eau à ébullition demande 5 fois moins d'énergie avec un couvercle !

(Source : Blog Tara Biscotta).

jeudi, 08 novembre 2012

Une idée pour la Planète : La ville de Mers-les-Bains opte pour l'éclairage public LED

eclairage-public.jpg

La ville de Mers-les-Bains (Somme - 80) développe les énergies renouvelables : plusieurs rues de la commune sont équipées d'ampoules de fabrication LED, moins « énergivores » !

 

jeudi, 25 octobre 2012

Une idée pour la Planète : j'éteins les lumières !

ampoule_279.gif

C'est une question de bon sens, et pourtant...

Eteindre la lumière après chaque passage dans une pièce permet de réaliser des économies d'énergie considérables.

Dès maintenant, je m'y mets !

jeudi, 11 octobre 2012

Une idée pour la Planète : J'établis un "Bilan Carbone" dans ma profession

bilan-carbone-entreprises.jpg

Le Conseil Général du Bas-Rhin a été l'une des premières collectivités à tester à partir de 2002 la version pilote du "Bilan Carbone" destinée aux collectivités. La comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre constitue le point de départ indispensable pour l'élaboration d'une "stratégie climat".

(Source : Dexia).

jeudi, 27 septembre 2012

Une idée pour la Planète : J'optimise la gestion de l'eau

eau.jpg

Au Havre, en Seine-Maritime, la télégestion de l'eau dans les bâtiments communaux permet d'économiser 190 000 m3 d'eau par an, soit une baisse de la consommation proche de 50% et une économie de 417 000 euros.

(Source : Dexia).

jeudi, 13 septembre 2012

Une idée pour la Planète : J'utilise des piles rechargeables

 100420150121.jpg

Les piles rechargeables émettent 28 fois moins de CO2 et peuvent servir 1000 fois. ce qui réduit d'autant plus le volume de déchets et matières polluantes.Quand on sait que seulement 30 % des piles jetables sont recyclées ...

(Source : www.tarabiscotta.com).

jeudi, 05 juillet 2012

Une idée pour la Planète : J'économise l'eau quand je me rends à l'hôtel

agriculture1_cameroun.jpg

Un touriste dans un hôtel en Afrique consomme 7 à 10 fois plus d'eau pour se laver qu'un habitant local pour arroser son champ et nourrir sa famille. Si ça ne fait pas réfléchir, c'est à désespérer.

(Source : L'Echo des Amphis).

jeudi, 21 juin 2012

Une idée pour la Planète : vivre sur deux planètes ?

planète.jpg2  C'est le nombre de planètes dont l'humanité aura besoin pour survivre en 2030, selon le constat alarmant du WWF (Fonds mondial pour la nature), dans son rapport Planète vivante 2012. Au rythme actuel de consommation, il faut un an et demi à la Terre pour produire et renouveler les ressources naturelles consommées par les êtres humains en une seule année.

 

(Source : Blog Ma Planète, du quotidien régional Sud Ouest).

 

jeudi, 07 juin 2012

Une idée pour la Planète : mettre de vieux journaux de côté pour réaliser des Origami !

01A9010F02078516-photo-origami.jpg

On fait parfois de petits miracles avec de vieux magazines, et notamment de jolies décos pour les chambres...et tout cela sans se ruiner !

jeudi, 24 mai 2012

Une idée pour la Planète : je recycle les canettes de boissons !

coca-cola-mkgattitude.jpgLe saviez-vous ? 1 tonne de canettes de boissons recyclées permettent de fabriquer...293 vélos !

jeudi, 10 mai 2012

Une idée pour la Planète : Je boycotte l'huile de palme

palmeraieAccueil.jpg

Issue du palmier à l'huile, c'est la plus consommée au monde (25% du marché). Les palmeraies, très rentables, remplacent des forêts primaires locales et cette culture intensive menace l'orang-outan et le gibbon (voir la photo ci-dessous pour ce dernier), qui se déplace, se nourrit et s'accouple dans les arbres d'Indonésie.

imagesCA0F9FBJ.jpg

 

(Source : Version Fémina).

 

 

jeudi, 26 avril 2012

Une idée pour la planète : Bien connaître les fruits et légumes de saison !

Printemps

Légumes : betterave, carotte, céleri, artichaut, asperge, choux, petit pois, concombre, radis, salade (laitue, scarole), fève, chou-fleur, champignons, épinard...
Fruits : citron, orange, rhubarbe, poire, pomme...
Eté Légumes : ail, concombre, aubergine, oignon, pomme de terre, haricot vert, poivron, salade, tomate, carotte, brocoli, courgette ...
Fruits : abricot, cerise, fraise, framboise, mûre, myrtille, pêche, melon, mirabelle, pastèque, prune ...
Automne Légumes : brocoli, carotte, céleri, échalote, champignons, potiron, navet, épinard...
Fruits : coing, poire, raisin, pomme, châtaignes, noisettes ...
Hiver Légumes : avocat, céleri, endive, mâche, poireau, topinambour, salade (cornée d'Anjou, mâche), chou de Bruxelles, radis, champignons, épinard, chou-fleur...
Fruits : clémentine, kiwi, orange, poire, pomme, mandarine, châtaigne...

foto_frutta_verdura_7014.jpg

(Source : notre-planete.info).

jeudi, 12 avril 2012

Une idée pour la Planète : L'équipe de François Bayrou dans la Somme lance l'éco-affiche !

FB.jpgDans la Somme, les affiches de François Bayrou sont éditées sur un support repositionnable qui permet aux militants de venir les récupérer une fois la campagne terminée et ainsi de lutter contre une pratique polluante de l'affichage libre.

Pour ce faire, les différentes affiches sont géo-localisées au moyen des technologies modernes.

Bravo au comité de soutien samarien du candidat François Bayrou pour cette initiative responsable !

jeudi, 29 mars 2012

Une idée pour la planète : Faire du lombri-compostage sur son balcon

lombricomposteur-interieur.jpg

En tas ou en bac, un compost permet de réduire le volume des ordures ménagères et contribue à la préservation de l'environnement. C'est un "engrais maison" de qualité et économique pour fertiliser ses plantations. Sur une petite surface, comme un balcon, on opte pour le lombricompostage : c'est sans odeur et facile à mettre en place.

Que peut-on composter ? Epluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, fleurs fânées, mouchoirs en papier, etc...

(Source : monoprix.fr)

jeudi, 15 mars 2012

Une idée pour la Planète : Appeler mon banquier pour en savoir plus sur l'épargne solidaire

1368017_3_59c1_les-formes-d-epargne-solidaire-ne-representent.jpg

Avec l'épargne solidaire, on peut investir différemment et soutenir des projets souvent délaissés des circuits traditionnels de financement. Et participer ainsi à la création de logements sociaux, à la lutte contre la faim dans le monde ou encore à l'aide aux personnes en situation de handicap.

(Source : monoprix.fr)

jeudi, 01 mars 2012

Une idée pour la Planète : Je travaille à M6 !

 TV_Green_retro.jpg

Le groupe M6 supprime les 400 imprimantes individuelles au profit d'imprimantes collectives, a annoncé Thomas Valentin, vice-président du directoire. Dans un courriel interne, les services généraux pointent le péril de la déforestation. Le groupe M6 imprime 9,5 millions de feuilles de papier par an, soit "633 arbres". La fabrication de ce papier nécessite, en eau, l'équivalent de la consommation d'un village français de 100 habitants pour une année.

(Source : Le Point).