Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 janvier 2013

Jeudi botanique : le saule

Saule.jpg

Sur trente espèces de saules répertoriées en France, on ne retiendra que les quatre plus grandes : le saule marsault (le plus sobre), le saule blanc (le plus grand), le saule fragile (le plus délicat) et le saule pleureur (le plus éploré). L'osier est la variété de saule possédant une qualité vannière (pour tresser des paniers). La culture et le travail de l'osier sont depuis plus de trois siècles une des activités de la Haute-Marne.

jeudi, 20 décembre 2012

Jeudi Botanique : l'épicéa

épicéa.jpg

L'épicéa peuple spontanément les Vosges (entre 600 et 2200 m), le Jura (entre 800 et 1700 m) et les Alpes du Nord (de 300-400 m jusqu'à 2200-2500 m). Il fournit, grâce aux graines que contiennent ses fruits (les cônes) un garde-manger pour nombre de rongeurs (écureuil, campagnol...) et d'oiseaux (mésange huppée et noire, bec-croisé des sapins...). C'est lui que les enfants dessinent et qu'on retrouve partout à Noël.

(Source : Dexia).

jeudi, 15 novembre 2012

Jeudi Botanique* : le clémentinier

clementines.jpg

En France, le fruit du clémentinier n'est produit qu'en Corse. Des études menées il y a quelques années par la station INRA de San-Giuliano consacrée à l'agrumiculture, font du clémentinier un hybride entre le mandarinier et l'orange douce. Ses fleurs sont à la base de l'un des miels les plus délicats, récolté sur les vergers du littoral oriental corse.

*Jeudi botanique est une nouvelle rubrique mensuelle.