Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 octobre 2022

Il y a 10 ans, l'Union européenne obtenait le Prix Nobel de la Paix

UE carte.jpg

Le Prix Nobel de la paix pour l'année 2012 fut décerné à l'Union européenne pour avoir "fait passer l'Europe d'un continent en guerre à un continent en paix." Lorsqu'il annonça sa décision le vendredi 12 octobre 2012, le Comité du Prix Nobel déclarait que "l'Union et ses précurseurs ont contribué pendant soixante ans aux progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe". Dix ans après, jour pour jour, la Commission européenne a proposé officiellement hier aux vingt-sept Etats membres d'accorder ce statut à la Bosnie-Herzégovine qui pourrait lui ouvrir, à long terme, les portes de l’UE. L'oeuvre de Paix poursuit son oeuvre...

18:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Comprendre l'Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

lundi, 10 octobre 2022

Mieux connaître le saule

Saule.jpg

Sur trente espèces de saules répertoriées en France, on ne retiendra que les quatre plus grandes : le saule marsault (le plus sobre), le saule blanc (le plus grand), le saule fragile (le plus délicat) et le saule pleureur (le plus éploré). L'osier est la variété de saule possédant une qualité vannière (pour tresser des paniers). La culture et le travail de l'osier sont depuis plus de trois siècles une des activités de la Haute-Marne.

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Notre environnement, notre planète | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

dimanche, 09 octobre 2022

Paul Harrington & Charlie McGettigan : "Rock'n'Roll Kids"

Chanson représentant l'Irlande au Concours Eurovision de la Chanson 1994, à Dublin (gagnante).

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans La chanson de la semaine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

samedi, 08 octobre 2022

La citation de la semaine

Albert Camus.jpg"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur".

Albert Camus, écrivain français (1913 - 1960), Prix Nobel de Littérature 1957.

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans La citation de la semaine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

vendredi, 07 octobre 2022

Les Etats-membres de l'Union européenne : la Tchéquie (3/27)

 

République Tchèque flag.jpgFiche explicative

Appellation officielle République Tchèque.

Capitale : Prague (1 275 406 habitants en 2022).

Forme de l'Etat : République parlementaire.

Devise : Pravda vitezi (La vérité triomphe).

Langues officielle nationale : Tchèque.

Signification du drapeau : Le blanc (argenté) est la couleur traditionnelle de la Bohème et représente le ciel. Le rouge représente la Moravie ainsi que le sang versé pour la liberté nationale. Le bleu, quant à lui, est la couleur traditionnelle de la Slovaquie.

Superficie : 78 870 km2 (117è mondial).

Hymne national : Kde domov můj? (Où est ma Patrie?).

Fête Nationale le 28 octobre (Commémoration de la création de la Tchécoslovaquie en 1918).

Nombre d'habitants : 10 701 777 en 2020 (Tchèques).

Organisation administrative : Depuis 2000, la Tchéquie est divisée en 15 collectivités territoriales autonomes supérieures appelées kraj, qui peut se traduire par « région ». La région est administrée par un Parlement (zastupitelstvo kraje).

Etat-membre de l'Union européenne depuis 2004.

Monnaie : Couronne tchèque.

Podium des villes en population : 1. Prague. 2. Brno. 3. Ostrava.

mercredi, 05 octobre 2022

La Belgique, un Etat - deux Nations ?

Belgique.jpg

 

Analyse de la situation politique belge liée au fait que sa Nation est composée de trois entités linguistiques.

 

Nation : Ensemble des êtres humains habitant un même territoire et ayant une même communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, le plus souvent la même langue et constituant une entité politique.

 

Question légitime : cette définition du Petit Larousse s’applique-t-elle encore à la Belgique ?

 

Après le gag télévisuel de la chaîne publique francophone RTBF en décembre 2006, qui avait fait croire à la sécession immédiate de la Flandre et crée un véritable vent de panique dans tout le pays, nous semblons entrer de plus en plus dans la réalité avec les soubresauts constants de l’actualité.

 

Certaines communes flamandes n’hésitent plus en effet à supprimer toutes leurs indications routières écrites en français. La Belgique est-elle encore empreinte de ce « vouloir vivre ensemble » cher à l’auteur Ernest Renan ? C’est aux Belges de le dire. L’Union européenne ne doit pas avoir peur de suggérer aux citoyens de ce pays d’organiser un référendum qui permettra au préalable, avant tout processus de séparation hâtif ou de maintien du statu quo et si tant est que le débat électoral ne soit pas récupéré par divers groupuscules extrémistes, de révéler l’état du sentiment national belge.

 

Pour ma part, je pense qu’il n’est pas possible de maintenir un Etat artificiel et d’obliger deux entités d’un même pays à vivre ensemble s’il s’avère que ces deux entités sont bel et bien deux nations distinctes (à voir dans le cas de la Belgique) et souhaitent se constituer en Peuples autonomes, il faudra prendre en compte cette demande et cette réalité, si elles existent. Le 1er janvier 1993, au moment même où la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises entrait en vigueur dans l’Union européenne (qui était alors la CEE), la République Tchèque et la Slovaquie se séparaient sans heurts et après un processus réfléchi et accepté de part et d’autre. A présent, ces deux nations font partie intégrante de l’Union européenne. Qui peut mettre en doute le fait que les Tchèques et les Slovaques constituaient bien deux Peuples et deux nations réunis de manière artificielle au sein de l’ancienne Tchécoslovaquie ? C’est indéniable.

 

La Tchécoslovaquie a su se séparer tandis que la Suisse a démontré son unité

 

Je salue au passage l’action du Roi Baudouin Ier, décédé en 1993, qui avait su maintenir l’unité nationale et accepté la création d’un Etat fédéral organisé en trois entités : la Flandre (néerlandophone), la Wallonie (francophone) et la région de Bruxelles-Capitale (bilingue). Ces trois entités disposent chacune d’un parlement régional et sont elles-mêmes constituées de provinces (la minorité germanophone, à l’est du pays, se trouvant de fait intégrée à la Wallonie). Il y a donc, en Belgique (10 millions d’habitants, il faut le rappeler !), des députés fédéraux belges et des députés régionaux wallons, flamands et bruxellois. Si l’on ajoute à cela le fait que les députés européens se réunissent en grande partie à Bruxelles, on peut dire que la Belgique est la championne de la vie parlementaire !

 

Il peut paraître également paradoxal de voir un pays plaider pour sa scission alors qu’il abrite en sa capitale la quasi-totalité des institutions de l’Union européenne…

 

Plus sérieusement, le point d’achoppement entre Flamands et Wallons résident dans le statut de Bruxelles, dont le casse-tête trouve son apogée dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde, communément appelée « BHV » et dont est issu Herman Van Rompuy, le Président stable du Conseil de l’Union européenne. « BHV » ferait passer les négociations liées au statut de Jérusalem pour un simple jeu d’enfant ! (C’est en effet le mot d’esprit qui circule dans les milieux diplomatiques belges, révélant au passage l’inquiétude réelle quant à la situation du pays).

 

Et le fédéralisme a accentué le problème : les partis politiques, syndicats ou associations à caractère national n’ont plus seulement un siège fédéral à Bruxelles mais un siège à Anvers et un autre à Liège. Une fois arrivé à Bruxelles, les négociations s’enrayent car chacun défend les intérêts de son entité. Où s’arrêtera ce dialogue de sourds ?

 

Cependant, il s’agit bien du sentiment d’appartenance même de ces deux entités qui est en jeu et nous nous devons de respecter cela, quel que soit la solution pour laquelle ils opteront.

La Suisse a démontré depuis longtemps sa cohésion et son « vouloir vivre ensemble » en accueillant en son sein pas moins de quatre communautés linguistiques (francophone, germanophone, italophone et la communauté de langue romanche) de manière totalement pacifiée.

 

C’est pourquoi, la Belgique, au lieu de provocations incessantes de l’une communauté envers l’autre et vice-versa, se doit désormais, comme le Québec en 1995 (qui avait décidé, par référendum, de rester au sein de la Fédération du Canada), de regarder son avenir en face…

 

Pour aller plus loin : Oui ! Une autre Belgique est possible, par Gilles Vanden Burre, aux éditions Luc Pire, coll. Espace vital.

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Comprendre l'Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

lundi, 03 octobre 2022

Bien connaître les fruits et légumes de saison pour les choisir lors de ses achats !

Printemps

Légumes : betterave, carotte, céleri, artichaut, asperge, choux, petit pois, concombre, radis, salade (laitue, scarole), fève, chou-fleur, champignons, épinard...
Fruits : citron, orange, rhubarbe, poire, pomme...
Eté Légumes : ail, concombre, aubergine, oignon, pomme de terre, haricot vert, poivron, salade, tomate, carotte, brocoli, courgette ...
Fruits : abricot, cerise, fraise, framboise, mûre, myrtille, pêche, melon, mirabelle, pastèque, prune ...
Automne Légumes : brocoli, carotte, céleri, échalote, champignons, potiron, navet, épinard...
Fruits : coing, poire, raisin, pomme, châtaignes, noisettes ...
Hiver Légumes : avocat, céleri, endive, mâche, poireau, topinambour, salade (cornée d'Anjou, mâche), chou de Bruxelles, radis, champignons, épinard, chou-fleur...
Fruits : clémentine, kiwi, orange, poire, pomme, mandarine, châtaigne...

foto_frutta_verdura_7014.jpg

Choisir les fruits et légumes de saison et en circuit court, c'est agir contre le dérèglement climatique.

(Source : notre-planete.info).

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Notre environnement, notre planète | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

dimanche, 02 octobre 2022

Coolio : "Gangsta's Paradise" (feat L.V.)

Hommage à Coolio, disparu cette semaine à l'âge de 59 ans.

 

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans La chanson de la semaine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

samedi, 01 octobre 2022

La citation de la semaine

Antonio Gutterres.jpg« Toute décision de procéder à l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia n'aurait aucune valeur légale et mérite d'être condamnée (...). C'est une dangereuse escalade. Cela n'a pas de place dans le monde moderne ».

Antonio Guterres, Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans La citation de la semaine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

vendredi, 30 septembre 2022

Les Etats-membres de l'Union européenne : la Finlande (2/27)

 

Fiche explicative

Finlande flag.pngAppellation officielle : République de Finlande.

Capitale : Helsinki (655 395 habitants en 2020).

Forme de l'Etat : République parlementaire.

Devise : Pas de devise officielle.

Langues officielles nationales : Finnois et Suédois.

Signification du drapeau : Le bleu symbolise les lacs et le ciel tandis que le blanc symbolise la neige et les blanches nuits de l'été finlandais. Le pavillon d'État comprend en son centre les armes de la Finlande, il est par ailleurs l'exacte réplique du drapeau civil.

Superficie : 338 145 km2 (65è mondial).

Hymne national : en finnois : Maamme (en suédois : Vårt land, « Notre Pays »).

Fête Nationale le 6 décembre (Commémoration de la déclaration d'indépendance de 1917).

Nombre d'habitants : 5 527 000 en 2020 (Finlandaises et Finlandais).

Organisation administrative : La Finlande est une République parlementaire depuis son indépendance en 1917. Le gouvernement central se divise en 12 ministères et compte actuellement 20 ministres. Au niveau régional, le pays est découpé en 5 provinces, auxquelles s'ajoutent les îles Aland (autonomes).

Etat-membre de l'Union européenne depuis 1995.

Monnaie : Euro.

Podium des villes en population : 1. Helsinki. 2. Espoo. 3. Tampere.

mercredi, 28 septembre 2022

Etat de l’Union : la presse européenne analyse le discours d’Ursula von der Leyen

von-der-leyen-14-septembre-pleniere.jpg

Pour lire le décryptage du discours par la presse grâce à touteleurope.eu : CLIQUEZ ICI.

 

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Comprendre l'Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

lundi, 26 septembre 2022

Je couvre mes casseroles !

mepra-casserole-avec-couvercle.jpg

Maintenir 1,5 litre d'eau à ébullition demande 5 fois moins d'énergie avec un couvercle !

(Source : Blog Tara Biscotta).

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Notre environnement, notre planète | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

dimanche, 25 septembre 2022

L'image de la semaine : la fin du règne officiel d'Elizabeth II

C'est au cours du service religieux donné au château de Windsor le lundi 19 septembre à 17 heures que les attributs royaux de la Reine Elizabeth II ont été retirés de son cercueil, juste avant son inhumation. C'est à ce moment précis qu'a pris fin officiellement son règne.

 

Carol Arnauld : "C'est pas facile"

Carol Arnauld nous a quittés le 9 septembre dernier. Son titre, C'est pas facile, avait été un très grand succès en 1986.

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans La chanson de la semaine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

samedi, 24 septembre 2022

La citation de la semaine

Official_portrait_of_The_Lord_Archbishop_of_Canterbury_crop_2.jpg"Le modèle de nombreux dirigeants est d’être exalté durant leur vie et oublié après la mort. À l’inverse pour tous ceux qui servent Dieu – célèbres ou anonymes, respectés ou ignorés – la mort est la porte de la gloire.

Sa défunte Majesté avait déclaré dans une émission restée célèbre à l’occasion de son 21ème anniversaire, que toute sa vie serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth.

Rarement, une telle promesse n’a été aussi bien tenue ! Peu de dirigeants font l’objet d’une telle effusion d’amour que celle à laquelle nous avons assisté." 

 

Mgr Justin Welby, Archevêque de Canterbury, Primat de l'Eglise d'Angleterre, dans son sermon prononcé à l'occasion des funérailles de la Reine Elizabeth II.

 

Pour lire l'intégralité du sermon, CLIQUEZ ICI. 

 

vendredi, 23 septembre 2022

Les Etats-membres de l'Union européenne : l'Espagne (1/27)

                                       

 

Fiche explicative

Espagne drapeau.jpgAppellation officielle : Royaume d'Espagne.

Capitale : Madrid (3 305 408 habitants en 2021).

Forme de l'Etat : Monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire.

Devise : Plus ultra (Plus loin).

Langue officielle nationale : Espagnol.

Signification du drapeau : Les couleurs du drapeau espagnol symbolisent la Castille et l'Aragon. L'or sur rouge est l'emblème traditionnel de Castille. Ensuite, les pals rouges sur jaune était celui des royaumes d'Aragon qui incluait la Catalogne, Valence et Majorque. Le lion représente le royaume de Léon.

Superficie : 505 911 km2 (52è mondial).

Hymne national : Marcha Real.

Fête Nationale le 12 octobre (Commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492).

Nombre d'habitants : 46 934 632 en 2019 (Espagnoles et Espagnols).

Organisation administrative : L'organisation territoriale de l'Espagne, un État régional, se fonde sur l'article 2 de la Constitution espagnole de 1978 qui dispose l'unité indissoluble de la nation espagnole, tout en garantissant le droit à l'autonomie des nationalités et régions qui la composent et la solidarité entre elles. L'Espagne est ainsi divisée en 17 Communautés Autonomes, 2 villes autonomes et 50 provinces. 

Etat-membre de l'Union européenne depuis 1986.

Monnaie : Euro.

Podium des villes en population : 1. Madrid. 2. Barcelone. 3. Valence.

mercredi, 21 septembre 2022

Merci Maastricht !

Maastricht.jpgLe traité de Maastricht a 30 ans ! Les Françaises et Français l'ont approuvé le 20 septembre 1992 par référendum. Je ne suis pas de ceux qui ont critiqué les formidables avancées qu'il aura apporté à l'Europe, notamment la création de l'Union européenne le 1er novembre 1993. Les Françaises et Français l'ont approuvé le 20 septembre 1992 par référendum.

Modifié par les Traités d'Amsterdam, de Nice et de Lisbonne, le Traité de Maastricht a incontestablement été le vecteur vers une réelle Europe politique.

Si le Traité de Lisbonne s'apparente aujourd'hui à une Constitution pour l'Europe, il n'en reste pas moins qu'il manque aujourd'hui à l'UE un véritable Ministre de l'économie et des finances européen, qui aurait pour tâche de déterminer et conduire les finances des 27 Etats, lesquels auraient au préalable renoncés à leur souveraineté en la matière.

De même, il serait souhaitable que le Président du Conseil européen et le Haut Représentant pour les Affaires Etrangères de l'UE soient réellement désignés par le Parlement européen et non par les Etats-membres.

Ne serait-il pas aussi opportun que le Président du Conseil européen et celui de la Commission européenne ne soient plus qu'une seule et même personne, désignée là aussi par le Parlement européen ?

Enfin, les présidences semestrielles tournantes du Conseil de l'Union européenne sont-elles vraiment utiles ? Et que dire du triple siège du Parlement européen ?

C'est donc à toujours plus d'Europe que j'aspire. Mais n'oublions pas que toutes les revendications que je viens de formuler n'auraient pas été possibles sans une Révolution formidable : celle du Traité de Maastricht.

 

Joyeux anniversaire et merci Maastricht !

 

Fabrice Hinschberger

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Comprendre l'Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

mardi, 20 septembre 2022

Funérailles de la Reine Elizabeth II : un document pour l'Histoire

Revivez les funérailles de la Reine Elizabeth II au moyen de sa diffusion le 19 septembre dernier par France 24. Il s'agit d'un document pour l'Histoire.

lundi, 19 septembre 2022

Funérailles d'Elizabeth II : l'hommage à une Reine d'exception

Reine Elizabeth II.jpgDepuis son accession au Trône en 1952 s'est écoulé un pan de l'histoire contemporaine du monde.
 
70 ans de règne.
Mais aussi une vie. Une vie personnelle et publique à la fois.
L'héroïsme. L'Honneur. La Liberté. L'Insoumission.
Avec le sens du sacrifice. Le sens du devoir. Le sens de l'Etat. Et aussi une once de malice.
 
Reine Elizabeth II.
Immense Cheffe d'Etat.
A jamais un exemple.

dimanche, 18 septembre 2022

L'image de la semaine : le cercueil de la Reine Elizabeth II présenté à Westminster Hall, à Londres

Cercueil Reine.jpg

Durant quatre jours, les Britanniques sont venus rendre hommage à leur Reine, avant ses funérailles ce lundi 19 septembre.

Sam Ryder : "Space man"

Sam Ryder a représente le Royaume-Uni au 66ème Concours Eurovision de la Chanson à Turin en mai 2022, avec son titre Space man. Il s’est classé à la deuxième place de la compétition. Un mois plus tard, il chantait sur la scène du concert jubilaire célébrant les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II. Le Concours Eurovision de la Chanson 2023 aura lieu au Royaume-Uni, en raison du désistement du lauréat 2022, à savoir l’Ukraine.

samedi, 17 septembre 2022

La citation de la semaine

Le Prince Harry.jpg"En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir".

Prince Harry Windsor, Duc de Sussex.

vendredi, 16 septembre 2022

Découvrir le Royaume-Uni

Fiche explicative

Flag Royaume-Uni.jpgAppellation officielle : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Capitale : Londres (8 908 0814 habitants en 2018).

Forme de l'Etat : Monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire.

Devise : Dieu et mon droit (en français).

Langue officielle nationale : Anglais.

Signification du drapeau : Le drapeau du Royaume-Uni, connu sous le nom d'Union Flag ou Union Jack, et au Canada, Drapeau royal de l'Union, représente l'union des trois royaumes historiques des îles Britanniques : d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

Superficie : 246 690 km2 (79è mondial).

Hymne national : God save the King.

Fête Nationale : Les quatre nations du Royaume-Uni ont une fête nationale : St George’s Day (23 avril) pour l’Angleterre, St Andrew’s Day (30 novembre) pour l’Ecosse, St David’s Day (1er mars) pour le Pays de Galles et St Patrick’s Day (17 mars) pour l’Irlande du Nord. Il n'y a pas de fête nationale pour le Royaume-Uni proprement dit.

Nombre d'habitants : 67 886 004 en 2020 (Britanniques).

Organisation administrative : 4 nations constitutives (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du nord), dont 8 régions, la Collectivité du grand Londres et 46 comtés en Angleterre ; huit comtés au Pays de Galles ; 12 régions en Écosse ; 26 districts en Irlande du Nord.

Etat-membre de l'Union européenne de 1973 à 2020.

Monnaie : Livre Sterling britannique.

Podium des villes en population : 1. Londres. 2. Birmingham. 3. Manchester.

mercredi, 14 septembre 2022

Débat sur l’état de l’Union 2022: suivez l'événement en direct du Parlement européen

1119608346.jpgChaque mois de septembre, le Président ou la Présidente de la Commission européenne se présente devant le Parlement européen pour discuter avec les députés de ce que la Commission a accompli l’année précédente, de ce qu’elle compte faire l’année à venir et de sa vision pour l’avenir. C'est ce qu'on appelle le débat sur l’état de l’Union européenne.

Cet événement offre l’opportunité au Parlement - seule institution directement élue de l’UE - de demander des comptes à la Commission européenne. Les députés examinent son travail et s’assurent que les sujets clés pour les Européens figurent parmi les priorités.

Ce débat influence le programme de travail de la Commission pour l'année à venir. 

Pour le suivre en direct : CLIQUEZ ICI.

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Comprendre l'Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

mardi, 13 septembre 2022

Les rendez-vous de mon blog

image-blog-fabrice.jpgLundi : Notre environnement, notre planète.

Mercredi ou Jeudi : Comprendre l'Union européenne.

Vendredi : Tourisme, découvertes et escapades.

Samedi : La citation de la semaine.

Dimanche : La chanson de la semaine.

 

A tout moment, ce programme peut être modifié par le calendrier ou l'actualité par la rubrique Programmation spéciale. Les mardis et jeudis, journées initialement prévues sans publications, peuvent être l'occasion de programmer plus aléatoirement d'autres rubriques, comme par exemple la Culture, Santé/Bien-être, Le saviez-vous ?, Actu Médias ou Comprendre la Francophonie. De manière générale, la Culture est développée dans mon blog spécifique, intitulé Carré de Culture : https://carredeculture.blogspot.com/

 

Bonne lecture à toutes et à tous !

12:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Communications du blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

lundi, 12 septembre 2022

Vivre sur deux planètes ?

planète.jpg

2  C'est le nombre de planètes dont l'humanité aura besoin pour survivre en 2030, selon le constat alarmant et récurrent du WWF (Fonds mondial pour la nature). Au rythme actuel de consommation, il faut plus d'un an et demi à la Terre pour produire et renouveler les ressources naturelles consommées par les êtres humains en une seule année.

 

(Source : Sud Ouest).

 

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Notre environnement, notre planète | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

Bienvenue à toutes et à tous !

boule et bill.jpegJe suis très heureux de vous retrouver sur ce blog !

07:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Communications du blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

samedi, 10 septembre 2022

A lundi!...

bientot-disponible.png

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Communications du blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

jeudi, 08 septembre 2022

Réouverture prochaine de ce blog...

bientot-disponible.png

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Communications du blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |