Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2023

L'Union européenne lutte efficacement contre le gaspillage

Loi AGEC.jpg

Le 10 février 2020, la loi française relative à une économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage été promulguée après des mois de discussion. La loi AGEC vise à éliminer les déchets et la pollution dès la phase de conception et à transformer le système de production, de distribution et de consommation d'un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire. Il encourage les entreprises de divers secteurs à éliminer le gaspillage et à adopter des pratiques plus circulaires. Les jalons de la loi sont les suivants :

  • Mars 2021 - L'interdiction des contenants en polystyrène (couramment utilisés dans les plats à emporter indépendants) ainsi que des couverts et des pailles en plastique
  • Mars 2022 - La vente de fruits et légumes sélectionnés dans des emballages en plastique pour des portions inférieures à 1,5 kilogramme devient illégale
  • 2023 - Les restaurants rapide ne seront plus autorisés à utiliser des assiettes et des gobelets jetables pour la consommation d'aliments et de boissons sur place
  • 2025 – L’objectif fixé par la loi pour recycler 100% de tous les plastiques
  • 2040 - L'interdiction de tous les emballages en plastique à usage unique sera en place d'ici 2040.

lundi, 23 janvier 2023

Le clémentinier, allié de l'hiver

clementines.jpg

En France, le fruit du clémentinier n'est produit qu'en Corse. Des études menées il y a quelques années par la station INRA de San-Giuliano consacrée à l'agrumiculture, font du clémentinier un hybride entre le mandarinier et l'orange douce. Ses fleurs sont à la base de l'un des miels les plus délicats, récolté sur les vergers du littoral oriental corse.

lundi, 16 janvier 2023

Un accord mondial sur la biodiversité à la COP 15 de Montréal

COP 15.jpg

Les ministres de près de 200 pays ont réussi à aboutir dernièrement, le 19 décembre 2022, à un accord mondial sur la biodiversité à la COP15 de Montréal (Canada). Ils ont adopté un nouveau cadre mondial visant à enrayer le déclin de la biodiversité d'ici à 2030. Parmi les objectifs phares, il y a la préservation de 30% des terres et des mers, une hausse des financements Nord-Sud ou encore la réduction des pesticides. Voici dans le détail les 23 cibles adoptées grâce au site novethic : CLIQUEZ ICI.

lundi, 09 janvier 2023

Et si on préparait un brunch bio ?

legumes.jpg

Réaliser un brunch bio est à la portée de toutes et tous : fruits, pain, produits laitiers, saumon fumé, thé, etc. Et pour reconnaître les oeufs bio, il faut se pencher sur leur coquille : le premier chiffre correspond au mode d'élevage, le 0 signifie que l'oeuf est issu de l'agriculture biologique.

lundi, 02 janvier 2023

Recycler les canettes de boissons, un geste éco-responsable

coca-cola-mkgattitude.jpgLe saviez-vous ? 1 tonne de canettes de boissons recyclées permettent de fabriquer...293 vélos !

lundi, 19 décembre 2022

Ne plus bouder le chariot de courses !

Chariot shopping.jpgAnciennement ringards, avec leurs motifs à carreaux et leurs vieilles roulettes, les cabats à provision sont aujourd’hui plus fashion que jamais ! Grâce à eux, vous pourrez dire adieu aux anses des sacs qui cisaillent les mains, aux paquets bien trop lourds à porter, à la chasse à la pièce de monnaie (que vous n’avez jamais sur vous) pour les caddies de supermarché. Il est si pratique, qu’au bout d’une semaine d’utilisation, vous ne jurerez plus que par lui ! Et surtout, vous limiterez au maximum votre utilisation de sacs plastiques… Pour le look, vous avez le choix : les caddies ont littéralement envahis les magasins : vous trouverez une ribambelle de couleurs, de motifs et de formes, pour tous les goûts !

lundi, 12 décembre 2022

L'épicéa, vedette de Noël

épicéa.jpg

L'épicéa peuple spontanément les Vosges (entre 600 et 2200 m), le Jura (entre 800 et 1700 m) et les Alpes du Nord (de 300-400 m jusqu'à 2200-2500 m). Il fournit, grâce aux graines que contiennent ses fruits (les cônes) un garde-manger pour nombre de rongeurs (écureuil, campagnol...) et d'oiseaux (mésange huppée et noire, bec-croisé des sapins...). C'est lui que les enfants dessinent et qu'on retrouve partout à Noël.

lundi, 05 décembre 2022

J'économise l'eau quand je me rends à l'hôtel

agriculture1_cameroun.jpg

Un touriste dans un hôtel en Afrique consomme 7 à 10 fois plus d'eau pour se laver qu'un habitant local pour arroser son champ et nourrir sa famille. Si ça ne fait pas réfléchir, c'est à désespérer.

lundi, 28 novembre 2022

J'opte pour le photovoltaïque subventionné

energie-photovoltaique.jpg

L’énergie solaire photovoltaïque subventionné par le secteur public permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre à la fois directement et indirectement et en fait un secteur d’investissement particulièrement attractif à long terme.

lundi, 21 novembre 2022

J'éteins les lumières !

éclairage.jpgEst-ce que, pour être conviviale, la salle à manger a vraiment besoin de toutes ces lumières allumées ? Si vous avez BESOIN de cette lumière, alors investissez dans les bougies (pour une ambiance encore plus agréable) et dans des ampoules basse consommation. Choisissez des rideaux de couleur claire, qui n’absorberont pas la lumière naturelle et qui laisseront entrer les rayons de soleil… Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la luminothérapie sans exploser votre facture d’électricité. Et surtout, n’oubliez pas de fermer les interrupteurs sous prétexte que « vous retournez bientôt dans la pièce ». Je sors, « clic », je ferme !

lundi, 14 novembre 2022

Et si on mettait de vieux journaux de côté pour réaliser des Origami ?

01A9010F02078516-photo-origami.jpg

On fait parfois de petits miracles avec de vieux magazines, et notamment de jolies décos pour les chambres...et tout cela sans se ruiner !

lundi, 07 novembre 2022

Stop à l'"écoblanchiment"

mcdo-1.jpg

Lessive, ordinateur, téléphone, voiture… le moindre produit revendique aujourd’hui des vertus écologiques, alors que certains sont bien loin de satisfaire des critères de développement durable.

Par exemple pour le logo MacDonald, au fond d’image était tout rouge mais maintenant il a muté en vert!!

La preuve en est que, dans les restaurants Mac'Donald's, les emballages de l'ensemble du plateau-repas ne se recyclent pas. Les consommateurs sont invités à les jeter dans une poubelle !

Stop aux publicités qui utilisent de faux arguments écologiques.
Stop aux marques qui s’achètent une conscience en s’affichant vertes.
Stop aux entreprises qui ne prennent pas leurs responsabilités.

STOP. Vous êtes nocifs pour notre avenir.

Greenwashing, ou écoblanchiment en français, désigne les méthodes marketing et publicitaires qui communiquent une image écologique et responsable d’une entreprise qui ne l’est pas. Le but étant de s’attirer la sympathie du public pour le transformer en consommateur.

 

Fabrice Hinschberger

lundi, 31 octobre 2022

Et si j'appelais mon banquier pour en savoir plus sur l'épargne solidaire ?

1368017_3_59c1_les-formes-d-epargne-solidaire-ne-representent.jpg

Avec l'épargne solidaire, on peut investir différemment et soutenir des projets souvent délaissés des circuits traditionnels de financement. Et participer ainsi à la création de logements sociaux, à la lutte contre la faim dans le monde ou encore à l'aide aux personnes en situation de handicap.

lundi, 24 octobre 2022

J'optimise la gestion de l'eau

eau.jpg

Au Havre, en Seine-Maritime, la télégestion de l'eau dans les bâtiments communaux permet d'économiser 190 000 m3 d'eau par an, soit une baisse de la consommation proche de 50% et une économie de 417 000 euros.

lundi, 17 octobre 2022

Utilisons des piles rechargeables !

 100420150121.jpg

Les piles rechargeables émettent 28 fois moins de CO2 et peuvent servir 1000 fois. ce qui réduit d'autant plus le volume de déchets et matières polluantes.Quand on sait que seulement 30 % des piles jetables sont recyclées ...

(Source : www.tarabiscotta.com).

lundi, 10 octobre 2022

Mieux connaître le saule

Saule.jpg

Sur trente espèces de saules répertoriées en France, on ne retiendra que les quatre plus grandes : le saule marsault (le plus sobre), le saule blanc (le plus grand), le saule fragile (le plus délicat) et le saule pleureur (le plus éploré). L'osier est la variété de saule possédant une qualité vannière (pour tresser des paniers). La culture et le travail de l'osier sont depuis plus de trois siècles une des activités de la Haute-Marne.

lundi, 03 octobre 2022

Bien connaître les fruits et légumes de saison pour les choisir lors de ses achats !

Printemps

Légumes : betterave, carotte, céleri, artichaut, asperge, choux, petit pois, concombre, radis, salade (laitue, scarole), fève, chou-fleur, champignons, épinard...
Fruits : citron, orange, rhubarbe, poire, pomme...
Eté Légumes : ail, concombre, aubergine, oignon, pomme de terre, haricot vert, poivron, salade, tomate, carotte, brocoli, courgette ...
Fruits : abricot, cerise, fraise, framboise, mûre, myrtille, pêche, melon, mirabelle, pastèque, prune ...
Automne Légumes : brocoli, carotte, céleri, échalote, champignons, potiron, navet, épinard...
Fruits : coing, poire, raisin, pomme, châtaignes, noisettes ...
Hiver Légumes : avocat, céleri, endive, mâche, poireau, topinambour, salade (cornée d'Anjou, mâche), chou de Bruxelles, radis, champignons, épinard, chou-fleur...
Fruits : clémentine, kiwi, orange, poire, pomme, mandarine, châtaigne...

foto_frutta_verdura_7014.jpg

Choisir les fruits et légumes de saison et en circuit court, c'est agir contre le dérèglement climatique.

(Source : notre-planete.info).

lundi, 26 septembre 2022

Je couvre mes casseroles !

mepra-casserole-avec-couvercle.jpg

Maintenir 1,5 litre d'eau à ébullition demande 5 fois moins d'énergie avec un couvercle !

(Source : Blog Tara Biscotta).

lundi, 12 septembre 2022

Vivre sur deux planètes ?

planète.jpg

2  C'est le nombre de planètes dont l'humanité aura besoin pour survivre en 2030, selon le constat alarmant et récurrent du WWF (Fonds mondial pour la nature). Au rythme actuel de consommation, il faut plus d'un an et demi à la Terre pour produire et renouveler les ressources naturelles consommées par les êtres humains en une seule année.

 

(Source : Sud Ouest).