Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 septembre 2022

Merci Maastricht !

Maastricht.jpgLe traité de Maastricht a 30 ans ! Les Françaises et Français l'ont approuvé le 20 septembre 1992 par référendum. Je ne suis pas de ceux qui ont critiqué les formidables avancées qu'il aura apporté à l'Europe, notamment la création de l'Union européenne le 1er novembre 1993. Les Françaises et Français l'ont approuvé le 20 septembre 1992 par référendum.

Modifié par les Traités d'Amsterdam, de Nice et de Lisbonne, le Traité de Maastricht a incontestablement été le vecteur vers une réelle Europe politique.

Si le Traité de Lisbonne s'apparente aujourd'hui à une Constitution pour l'Europe, il n'en reste pas moins qu'il manque aujourd'hui à l'UE un véritable Ministre de l'économie et des finances européen, qui aurait pour tâche de déterminer et conduire les finances des 27 Etats, lesquels auraient au préalable renoncés à leur souveraineté en la matière.

De même, il serait souhaitable que le Président du Conseil européen et le Haut Représentant pour les Affaires Etrangères de l'UE soient réellement désignés par le Parlement européen et non par les Etats-membres.

Ne serait-il pas aussi opportun que le Président du Conseil européen et celui de la Commission européenne ne soient plus qu'une seule et même personne, désignée là aussi par le Parlement européen ?

Enfin, les présidences semestrielles tournantes du Conseil de l'Union européenne sont-elles vraiment utiles ? Et que dire du triple siège du Parlement européen ?

C'est donc à toujours plus d'Europe que j'aspire. Mais n'oublions pas que toutes les revendications que je viens de formuler n'auraient pas été possibles sans une Révolution formidable : celle du Traité de Maastricht.

 

Joyeux anniversaire et merci Maastricht !

 

Fabrice Hinschberger

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans Comprendre l'Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.