Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 novembre 2023

L'Union européenne doit se souvenir d'Anne Frank

Anne Frank.jpgEn ces temps de grave crise européenne, notamment au sein des Etats-membres, je m'inquiète pour l'Europe. Perçue comme impérialiste, en proie parfois à une volonté de périphérisation de ses mauvais élèves, je suis parfois en proie au doute. Pourquoi ne pas l'avouer ?

L'Europe est notre bien commun et nous devons retrouver l'enthousiasme des pères fondateurs. Je veux contribuer à cela, tout comme chacun de nous doit apporter sa pierre à la construction européenne. Les élections européennes de juin 2024 doivent être l'occasion de ce grand débat.

Je regardais l'autre soir le magnifique dessin animé européen adaptant Le journal d'Anne Frank (Primé au Festival du Film pour enfants de Chicago en 1999). Recluse à Amsterdam pendant 25 mois dans ce qu'elle appelait "L'annexe" avant d'être déportée moins d'un an avant la fin de la guerre et de mourir du typhus seulement quelques jours avant la Libération du camp de Bergen-Belsen, elle a laissé au monde un écrit majeur.

Anne a, dans son journal, rêvé une société de paix , une vie harmonieuse et foisonnante pour elle-même et ses semblables. Elle est celle qui, à mon sens, a, la première, théorisé un avenir européen...

Ayons au coeur le message laissé par notre soeur Anne pour affermir cette Europe de Paix...

08:00 Écrit par Fabrice Hinschberger dans 18 Heures - Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.