Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 janvier 2023

La Croatie a adopté l'euro et est entré dans l'espace Schengen le 1er janvier

Pièce croate.jpg

La Croatie a adopté l’euro et intégré l’espace Schengen de libre circulation, deux étapes majeures pour ce petit pays des Balkans qui a rejoint l’Union européenne voilà près d’une décennie.

La Croatie a dit adieu samedi (31 décembre) à minuit (23H00 GMT) à sa monnaie, la kuna, pour devenir le vingtième membre de la zone euro.

Elle devient en même temps le 27ème Etat à rejoindre l’espace Schengen, vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement sans contrôles aux frontières intérieures.

Pour le quotidien gouvernemental Vecernji List, ces deux événements sont le « couronnement de l’adhésion à l’UE » de la Croatie.

« C’est la période des nouveaux départs, et c’est le cas en Croatie plus que partout ailleurs en Europe », a tweeté la cheffe de la commission européenne Ursula von der Leyen en arrivant en Croatie pour marquer l’événement.

Lire la suite sur le site d'Euractiv : CLIQUEZ ICI.

Écrire un commentaire